L'odorat privilégie l'accès aux émotions. Bien plus que la vue, l'ouïe ou le toucher, c'est un sens subjectif car chaque nez est différent et unique. Les capteurs olfactifs varient d'un individu à un autre. Notre odorat crée l'odeur, puisque la même odeur peut être perçue de façon différente selon chaque individu.
Lors d'une séance en olfactothérapie, le consultant puisera dans sa bibliothèque olfactive personnelle. L'odeur en soi n'existe pas, c'est une rencontre entre les molécules odorantes et l'appareil olfactif de la personne avec son vécu.
Les odeurs des huiles essentielles sont utilisées comme support de la thérapie, ces odeurs sont naturelles et les végétaux aromatiques représentent le sommet de l'évolution du règne végétal. Lorsque nous respirons une odeur, ce ne sont pas les molécules de l'huile essentielle que nous respirons mais sa fréquence vibratoire.
En effet, la fréquence de chaque odeur donne une information précise qui transite par notre cerveau limbique, celui ci comparera avec son stock d'informations enregistrées et ceci influencera la qualité de cette information au point de nous ouvrir avec une odeur aimée ou de nous fermer avec une odeur répulsive.
Ce cerveau émotionnel dit limbique gère les composants affectifs , à l'intérieur se trouve deux formations nerveuses
L'Amygdale qui traite les émotions et assure la liaison entre l'hypophyse et l'hypothalamus et l'hippocampe, car c'est lui qui ordonnera le déclenchement des hormones de stress au cerveau archaïque pour gérer les organes et les glandes endoctrines. En effet, l'hypothalus et le système neuro végétatif veillent sur votre bien-être et assure la survie, il est doté d'une pédale d'accélaration pour l'action, appelé le système sympathique; et d'une pédale de frein, le système para sympathique pour le repos.
Mais revenons à l'olfactothérapie et au monde des odeurs qui nous transporte dans notre imaginaire et notre inconscient, c'est une démarche libératrice, c'est le pont entre la conscience et une partie de notre personnalité.